Pourquoi la routine est importante dans le sommeil de l’enfant ?

Dans la vie des enfants comme les grandes personnes, il y a toujours la routine. C’est parfois la pire chose qu’on déteste dans la vie. Elle donne une impression que nous sommes des machines, c’est pourquoi on ne doit pas en faire trop. Seulement, dans les sommeils des enfants, elle est vraiment importante. Voici pourquoi la routine est nécessaire pour les nuits de nos enfants.

L’heure du réveil doit être la même tous les jours

Bien évidemment, la routine au réveil ne signifie pas précision parfaite. Il important pour les bien-être des enfants de se réveiller à peu près la même heure. Par conséquent, si votre enfant dort une heure de plus le matin, sa sieste du matin aura une heure de retard, tout comme sa sieste de l’après-midi et l’heure du coucher. Le matin suivant, l’heure du réveil sera plus tardive. Ce n’est peut-être pas une si mauvaise chose, mais cela se reproduira encore et encore et avant que vous ne vous en rendiez compte, votre enfant se lève à 10 heures du matin. Pourtant, la durée du sommeil est vraiment importante pour le développement de l’enfant.Alors, même s’il s’attache beaucoup à son bel oreiller, il est important de l’apprendre à se réveiller à presque la même heure chaque jour. Il s’habituera à se séparer de cet oreiller au même moment.

Les heures de sommeil doivent être les mêmes tous les jours.

Lorsque votre enfant s’endort à la même heure chaque jour, son rythme circadien est régulé. Cela signifie que votre enfant commence à avoir sommeil à la même heure, ce qui facilite son endormissement. Vous savez également qu’il sera prêt à s’endormir et qu’il ne sera pas trop fatigué. Cela vous aider à assurer que votre enfant dort suffisamment tout au long de la journée, évitant ainsi la sur-fatigue et la sur-stimulation.

Routine de la sieste

Une routine de sieste doit durer entre 10 et 15 minutes pour être vraiment efficace. Vous devez aller dans la chambre de votre enfant et faire exactement la même chose dans le même ordre.Par exemple : allez dans la chambre de votre enfant et fermez les rideaux.Asseyez-vous ensemble et lisez un livre ou deux ou trois.Chantez une ou deux chansons.Mettez-les au lit.Au fur et à mesure que votre enfant s’habitue à cette routine, il commencera à se détendre et à se relaxer dès que vous entrerez dans sa chambre.12 mois + parfois, la routine ne fonctionne plus. Votre enfant peut commencer à se comporter un peu mal pendant la routine. Si votre enfant fait cela, c’est une bonne idée de changer un aspect de la routine.

Un petit câlin rapide.

Un enfant détendu et calme aura beaucoup plus de facilité à s’endormir, à avoir un sommeil de meilleure qualité et à rester endormi toute la nuit. Cela signifie qu’il n’y aura pas de moments d’agitation après le dîner !Les enfants qui ont une routine cohérente à l’heure du coucher dès l’âge de 3 mois ont plus de chances de s’endormir et de se rendormir sans aide.

 

Byron Marquis