Quels sont les aliments à privilégier pendant la grossesse

Quel type d’alimentation favoriser durant la grossesse ?

L’alimentation a une grande importance durant la période de grossesse. Que ce soit pour la mère ou pour son enfant, il est important d’apporter les bons nutriments pour que ce moment de partage se passe sans accroc. Donc,

Les aliments riches en calcium pour la solidification des os

Le calcium joue un rôle prépondérant dans la croissance du bébé. Il participe grandement à la minéralisation osseuse, et est capital pour le système nerveux. De plus, c’est un acteur important de la coagulation sanguine.
Pour un apport en calcium de qualité, vous aurez besoin de consommer au moins trois produits laitiers chaque jour (ou bien leur équivalent). C’est-à-dire du fromage, du lait, des yaourts, à savoir qu’ils doivent impérativement être pasteurisés, cuits, et sans pâte fleurie à cause des risques de listériose. Par ailleurs, les produits de soins du corps en ligne peuvent également vous aider dans la grossesse puisqu’ils vous apporteront du bien-être en plus.

Différents produits sont disponibles en officine ou en ligne pour que vous passiez votre grossesse en toute sérénité. Aussi, vous pourrez vous tourner vers les noix, les amandes, les légumes verts et les eaux minérales qui sont riches en calcium. Cependant, pour l’eau, choisissez celles qui contiennent plus de 150 mg de calcium par litre (cela est indiqué sur l’étiquette), elles auront de meilleurs effets.

Les aliments riches en vitamine D

La vitamine D est essentielle pour notre organisme. Elle sert essentiellement à renforcer les apports du calcium et de phosphore dans le sang. C’est un facteur indissociable d’une bonne croissance en assurant la robustesse du squelette et de la prévention de l’ostéoporose.

À savoir que les femmes enceintes ont besoin de 10 µg/jour pour assurer la bonne formation des os et des dents de leur futur enfant. Outre le soleil, qui est un acteur majeur dans son obtention, de nombreux aliments peuvent également aider à se constituer des réserves.

Vous retrouverez entre autres, les poissons gras tels que le saumon, l’anguille, l’espadon, le thon rouge… Mais aussi, dans les produits laitiers comme évoqués précédemment et bien sûr dans le lait de vache, ainsi que dans les œufs de poule (le jaune principalement).

Ou encore dans le foie de bœuf sauf qu’il faut en consommer en très petite quantité, voire l’éviter autant que possible. En effet, ce dernier est particulièrement riche en vitamine A qui peut être dangereuse pour le fœtus s’il est mangé en grande quantité.

Les aliments riches en fer

Pour une croissance optimale du fœtus et du placenta, les besoins en fer sont très importants. Grandement suscité par le bébé, il peut arriver que les mères souffrent de carence (anémie). Ce manque pourrait causer des risques de prématurité et des retards de croissance du futur bébé.

Par ailleurs, son rôle principal est de transporter et de stocker l’oxygène présent dans le sang pour les apporter aux organes et aux muscles du corps humain. Aussi, il est indispensable pour la formation des hémoglobines, une protéine qui se trouve dans les globules rouges du sang.

Pour que votre grossesse se passe en toute sérénité et que votre enfant naisse en pleine forme, il faudra consommer des aliments riches en fer. Parmi eux, il y a les différents types de viande (bœuf, porc, poulet, foie, agneau…), les œufs, les poissons, les pâtes et le riz, les légumes secs, les légumes verts. En globalité, tous les types d’aliments apportent du fer, mais il faudra en augmenter les quantités, surtout vers la fin de la grossesse.

Pour terminer, les femmes enceintes ont également besoin des aliments riches en iode et en acide folique. Ils participeront grandement au développement du système nerveux et du cerveau de votre bébé.

Par ailleurs, afin d’identifier les aliments adaptés, vous avez également la possibilité de vous renseigner auprès de votre médecin ou d’un nutritionniste. Ces derniers sauront vous diriger et vous accompagner durant votre grossesse. N’oubliez pas que le but de cette alimentation reste la bonne croissance du bébé, mais aussi le bien-être de sa mère.

Byron Marquis