La cause animale reflète le comportement actuel de la société envers les autres « vivants ». C’est à un rapport froid et spéciste auquel on fait face actuellement. Par ailleurs, il est né des études portées à ce sujet que les animaux sont des êtres dotés de sensibilité. Aujourd’hui, de nombreux élus et personnalités se font ambassadeurs de la cause animale.
Pour qu’elle soit adoptée de tous, que les animaux aient un traitement équitable dans le respect du vivant, il est nécessaire de former les gens dès le plus jeune âge. En effet, les enfants doivent être le reflet d’une société qui les respecte. Mais comment inculquer à vos enfants la nécessité de défendre la cause animale ?
En leur inculquant la valeur de la vie
Nos points de vue, notre façon d’agir envers autrui nous sont inculqués dès le plus jeune âge. En outre, c’est le rôle des parents d’enseigner à leurs enfants ce qu’est la valeur d’une vie. Comment procéder ?
Leur enseigner le respect d’autrui, c’est les aider à comprendre qu’il n’y a pas qu’eux qui comptent, mais que les formes de vies autour ont également leur valeur propre. De plus, leur expliquer l’importance de défendre la cause animale revient à leur apprendre que nous partageons avec toutes les formes vivantes : la vie !
Vous pourrez apprendre l’importance de la vie à vos enfants dès l’âge de 4 ou 5 ans. Par exemple, en leur faisant comprendre par des gestes et paroles simples que les actions qu’ils font ont un impact sur les autres. Or, si votre enfant vous frappe, vous pourrez lui dire que cela vous fait mal et qu’il ne faut pas faire cela. À mesure qu’ils grandiront, ils seront à même de comprendre les autres et auront de l’empathie pour les êtres vivants qui forment leur entourage.
À l’aide des livres pour enfants
Est-ce que votre enfant est trop jeune pour comprendre les choses dont vous parlez ? Vous pouvez opter pour un moyen plus simple, qui vous facilitera l’approche du sujet : les livres. Poétiques et pédagogues, les livres ne manqueront pas de toucher votre enfant. D’ailleurs, vous pouvez commencer à parler de l’importance de la protection des animaux et de la nature dès l’âge de 2 ans.
Quel que soit l’âge de vos enfants, vous trouverez des ouvrages qui les aideront à comprendre l’importance de la cause animale. Cela se fera par le biais des textes agrémentés d’images colorées que vous retrouverez dans les différents ouvrages. Certaines des histoires présentes dans ces livres seront plus ou moins touchantes. Ainsi vous verrez votre enfant interagir au contenu que vous lui lirez.
À l’aide de vidéos ludiques
Également, vous retrouverez sur de nombreux sites web, des vidéos qui apprennent aux enfants la façon dont on doit s’occuper d’un animal. Cette approche plus ou moins indirecte permettra à l’enfant de comprendre comment les animaux vivent.
Par exemple : que mangent-ils ? Quelles tailles font-ils ? Où les trouve-t-on ? Cela peut paraître anodin, mais une fois que l’on en apprend plus sur de nouveaux sujets, plus nous sommes enclins à les respecter ainsi qu’à les voir à leur juste valeur.
En les amenant dans un refuge animalier
Ce contact plus direct avec les animaux généralement maltraités placés dans les refuges montrera aux enfants la dure réalité. Il s’agit sans aucun doute de la meilleure approche à faire pour qu’ils comprennent l’importance de protéger les animaux.
En visiter permettra alors aux enfants de comprendre malheureusement la cruauté humaine envers ces êtres vivants. Cette mise en situation peut sembler radicale, mais cela pourrait déjà les sensibiliser à la cause animale.