Trouver une gigoteuse adaptée à son bébé

Gigoteuse d’été ou d’hiver, pour une fille ou un garçon, cet accessoire est indispensable pour assurer la sécurité de votre tout-petit. Il existe tout un choix de gigoteuses adaptées à chaque saison, de tailles et de matières différentes pour répondre à vos besoins et attentes. Que vous cherchiez une gigoteuse à porter dès la naissance ou des modèles évolutifs qui suivront votre tout-petit jusqu’à ses 3 ans, n’hésitez pas à consulter notre sélection.

Choisir une gigoteuse selon les saisons

Pour la sécurité du bébé, celui-ci doit dormir sur le dos et sans oreiller ni couverture. Mais comment faire alors pour le garder au chaud ? C’est là qu’est venue l’idée d’un petit sac couchage appelé « gigoteuse ». Ce dernier permet de couvrir entièrement le bébé, tout en lui permettant de gigoter en toute sécurité. Cet accessoire s’enfile comme un vêtement par-dessus le pyjama.

Pour la mi-saison, le choix s’oriente vers un modèle sans manches et ouatiné. Celui-ci peut suivre la température de la chambre de bébé. Il permet à celui-ci de dormir avec un body de coton et un pyjama de velours quand il faut plus froid. Autrement dit, avec une gigoteuse de mi-saison, il suffit de moduler les habits de bébé.

Pour l’hiver, ce sont les gigoteuses avec des manches qu’il faut privilégier. Et on opte pour un modèle bien douillet, de préférence en maille polaire chaude ou garni de fourrure douce. Certains modèles sont dotés de manches amovibles. Celles-ci peuvent être enlevées pendant les siestes dans la journée et mises pour les longues nuits d’hiver.

Pour l’été, il est important de s’assurer que bébé n’ait pas trop chaud. Une gigoteuse légère sans ouate est conseillée pour lui permettre de passer une nuit paisible. Privilégiez également un modèle qui convient jusqu’à 27 °C environ et sans manche.

Les caractéristiques d’une bonne gigoteuse

Pour le confort de votre bébé, il importe de bien choisir la matière d’une gigoteuse. La plus courante est le modèle en velours ouatiné. Il s’agit d’une matière douce et respirante qui s’adapte aussi bien à la saison froide qu’à la saison chaude. Il y a également les gigoteuses en coton. Ce modèle est un incontournable de la garde-robe de bébé. En été, il permet de bien respirer même quand la température est élevée. Enfin, une gigoteuse en polyester est conseillée pour l’été grâce à sa légèreté.

En ce qui concerne le choix du système de fermeture, il tient compte de l’usage que vous voulez faire de votre gigoteuse. Entre autres, un modèle muni d’une fermeture centrale est idéal si votre enfant va à la crèche. Pour changer facilement votre bout de choux à la maison, optez plutôt pour un modèle avec une ouverture aux épaules ou sur le côté.

La taille de gigoteuse selon l’âge du bébé

Une gigoteuse de taille 2 peut être portée des 3 à 6 mois en fonction de la morphologie de bébé. Un grand bébé de 3 à 4 mois peut se sentir à l’étroit dans un modèle de taille 1. Autrement dit, le choix se fait selon la morphologie de chaque enfant, sachant qu’un bébé ne doit pas dormir avec une couverture, des draps ou un oreiller avant 18 mois. L’utilisation d’une gigoteuse n’est plus exigée après cet âge, car le bébé peut se dégager si nécessaire. Toutefois, certains parents poursuivent leur usage au-delà de ce sésame pour permettre à leur enfant de profiter de la sensation de cocon. D’autant plus qu’à 18 mois, les débuts avec une petite couette peuvent être acrobatiques.

 

Byron Marquis

Commenter