Comment soigner l’érythème fessier du bébé ?

Si votre enfant porte des couches, vous aurez probablement aperçuun érythème fessier. Bien que ce dernier soit un problème courant, vous pouvez faire beaucoup pour aider votre bébé. En quelques étapes simples, vous pouvez apaiser cette peau, accélérer la guérison et aider à prévenir une autre éruption cutanée à l’avenir.

Les causes de l’érythème fessier

Les deux principales causes de l’érythème fessier sont l’humidité et la friction. Fondamentalement, l’urine et les selles de la couche peuvent irriter la peau de votre bébé avec le temps. Les couches peuvent également frotter contre les fesses de votre bébé, créant ainsi une friction. Les changements de pH de la peau dus au pipi, au caca ou à certains produits pour la peau peuvent provoquer une éruption cutanée.

De plus, les savons peuvent dégrader la peau au fil du temps, tout comme ils décomposent les germes et la saleté. Et, rarement, les bébés peuvent être allergiques à un ingrédient spécifique d’une couche, d’une lingette ou d’un savon.Bien que l’érythème fessier puisse survenir à tout âge, il est plus fréquent chez les bébés de 9 à 12 mois. Le risque augmente quand votre bébé commence à manger des aliments solides, commence à dormir toute la nuit (avec moins de changements de couches), a un rhume ou une diarrhée ou prend des antibiotiques.

Conseils pour traiter l’érythème fessier

Un érythème fessier peut être léger ou sévère. Avec une légère éruption cutanée, vous pourriez voir de petites taches ou plaques roses. Dans les cas plus graves, les taches seront d’un rouge plus vif ou la peau peut être fissurée, cassée ou cloquée. L’éruption cutanée peut se propager jusqu’aux jambes ou dans l’abdomen et votre bébé peut pleurer ou être en détresse.

Plus, vous vous lancez tôt dans le traitement, mieux c’est. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils éprouvés pour aider à éliminer l’érythème fessier. Ces mêmes conseils peuvent également aider à prévenir de futures éruptions cutanées, ou du moins les rendre moins fréquentes et moins graves.

  • Laissez tomber la couche

Vous pouvez enlever les couches de votre bébé afin d’accélérer le processus de guérison. Fondamentalement, cela permet aux bébés de rester au sec et d’éviter les frottements, afin que leur peau puisse respirer.Une idée est d’acheter des coussinets imperméables et de laisser le bébé jouer sur ce coussin sans couche. Ou retirez la couche lorsque votre bébé dort. Plus il y a de temps avec la couche, mieux c’est, surtout dans les cas graves.

  • Changez les couches plus souvent

Ne laissez pas votre bébé s’asseoir longtemps dans une couche mouillée ou sale. Changer fréquemment les couches est un bon moyen de prévenir l’érythème fessier ou d’en diminuer la gravité. La levure aime pousser dans les zones chaudes et humides, donc garder la zone sèche peut prévenir les éruptions cutanées causées par ces infections.

  • Utilisez une crème protectrice et utilisez-en beaucoup

Une crème protectrice protège la peau de votre bébé de l’urine et des selles. Une crème à l’oxyde de zinc ou une pommade à la vaseline sont de bonnes options. Vous pouvez également utiliser ces crèmes pour essayer de prévenir les éruptions cutanées en premier lieu.

Quand appeler le médecin ?

La plupart des érythèmes fessiers légers peuvent être traités à la maison. Cela peut prendre quelques semaines pour que l’éruption disparaisse complètement. Mais cela devrait commencer à s’améliorer après quelques jours en appliquant ces conseils. Si l’éruption cutanée de votre enfant est sévère ou ne s’améliore pas après plusieurs jours ou s’aggrave, appelez votre médecin. Une infection fongique pourrait être impliquée. Le médecin de votre enfant pourrait vous donner un médicament fongique ou une crème stéroïde douce. Vous devez également appeler le médecin si votre enfant a :

  • De la fièvre avec l’éruption cutanée
  • Des ecchymoses, des saignements ou des plaies ouvertes dans la région
  • Beaucoup de douleur ou d’inconfort
  • Commence à perdre du poids ou semble malade

 

Byron Marquis

Commenter