Comment réussir la fête d’anniversaire de son enfant ?

Le jour d’anniversaire est, sans nul doute, l’un des événements les plus importants dans la vie de tout enfant. Comme il n’arrive qu’une seule fois dans l’année, il faut que tout soit parfait. Pour célébrer dignement la journée et épater les petits invités, voici quelques règles essentielles à suivre.

Préparer la fête des semaines à l’avance

Organiser une super fête d’anniversaire n’est pas une tâche facile, principalement lorsqu’il s’agit de celle de son enfant. Bien qu’ils soient encore petits, les bambins ont une idée exacte de la fête qu’ils souhaitent. Il n’est donc pas question de faire un faux pas, au risque de les décevoir. La première chose à laquelle il faut penser est la liste des invités. Pour éviter que la maison ne soit envahie par une horde d’enfants, le mieux est de limiter le nombre de convives. Pour cela, il est préférable de ne convier que les camarades de classe et les voisins qui sont proches de son enfant (7 à 8 copains au maximum).

Une fois que la liste a été établie, il ne reste plus qu’à faire parvenir les cartes d’invitation aux petits invités. Si maman n’est pas très douée en travaux manuels, elle peut très bien confier la conception des faire-part à des spécialistes de l’événementiel. Après les cartons d’invitation, il faut aussi aménager la maison de manière à pouvoir accueillir les invités en toute sécurité. L’espace doit être assez grand et pratique afin que les enfants puissent s’amuser et gambader partout. Enfin, il est important de donner un thème à la fête d’anniversaire pour faciliter l’organisation. La décoration, le gâteau, l’animation et les tenues tourneront tous autour du thème.

Ne rien laisser au hasard

Tout comme la liste des invités, la décoration du lieu a aussi toute son importance dans l’organisation d’un anniversaire. Elle détermine, en effet, l’ambiance et la réussite de la fête. Il est également essentiel que les parents choisissent une décoration originale pour capter l’attention des enfants et les éblouir. Guirlandes, ballons, confettis…, tout est permis ! Pour une meilleure organisation, le mieux, est de préparer la décoration la veille de l’événement. En ce qui concerne la nourriture et la boisson, il est préférable de prévoir un maximum de délices sucrés et salés pour régaler les invités : petits gâteaux, biscuits apéritifs, smoothies, boisson sans bulle… Les parents peuvent de même commander des sucreries auprès d’un magasin de bonbons pour faire un joli « candy bar ».

Pour surprendre les enfants et leur en mettre plein la vue, les parents peuvent également proposer un buffet original composé de fruits, de mignardises, de muffins et d’autres recettes délicieuses. Couleurs et saveurs doivent être au rendez-vous pour assurer le côté gustatif de la fête. Pour le gâteau, il n’est pas nécessaire de concocter une pièce montée comme dans les mariages. De jolies couleurs et une belle décoration suffisent pour ravir les tout-petits. Bien entendu, il faudra prévoir une grande quantité de serviettes en papier, d’assiettes en plastique et de gobelets pour éviter que les enfants n’en mettent partout. Il est de même important de programmer une dizaine de jeux pour assurer l’animation de la fête.

Byron Marquis

Commenter