Quelques conseils pour prendre soin de la peau délicate de votre enfant

Les parents tiennent à garder leurs enfants en bonne santé, à leur brosser les dents et à leur apprendre une bonne hygiène. Mais qu’en est-il du soin de leur peau ? La peau des enfants est un élément important de leur santé générale et de leur toilette. Cela dit, elle est plus délicate que celle des adultes. Elle est donc plus sensible à l’irritation et nécessite une attention particulière. Voici donc quelques conseils à suivre pour que vous puissiez prendre soin de la peau de vos enfants.

Utiliser des produits adaptés aux enfants

La peau des enfants a tendance à être plus sensible. De ce fait, recherchez des lotions et des savons conçus pour les enfants et qui ne contiennent pas de colorants ou de parfums susceptibles d’irriter leur peau. Vous pouvez commander de tels produits en ligne ou dans les pharmacies. Rendez-vous par exemple auprès de la Pharmacie Grand Plaisir si vous vous trouvez en région Île-de-France. Dans le cas de la Pharmacie à Grand Plaisir, vous aurez un large choix parmi les nombreux soins pour bébés et enfants qui y sont proposés.

Attention, certains produits ménagers peuvent aussi irriter la peau de vos bouts de chou. Vérifiez donc vos savons, détergents et produits de nettoyage pour vous assurer qu’ils ne contiennent pas de produits chimiques irritants ou de colorants. Si vous remarquez que la peau de votre bambin semble irritée ou plus sèche que d’habitude, vos produits ménagers pourraient en être la cause.

La peau des enfants doit être toujours propre

Encouragez vos enfants à se laver les mains et apprenez-leur la bonne méthode pour le lavage des mains. Ainsi, il faut utiliser de l’eau chaude, frotter avec du savon, rincer et sécher soigneusement. Les enfants doivent se laver les mains plusieurs fois dans la journée, en particulier après être allés aux toilettes et avant de manger.

Vous devez aussi leur faire prendre des bains ou des douches régulièrement, en fonction de leur âge. Par ailleurs, les enfants plus âgés doivent se laver le visage avec un nettoyant doux deux fois par jour pour lutter contre l’acné.

Une hydratation régulière

Appliquez quotidiennement une lotion sur les bras, les jambes et le visage de votre enfant. Cependant, évitez d’en mettre sur les mains des jeunes enfants. En effet, elle pourrait se retrouver dans leur bouche. Pour de meilleurs résultats, appliquez le soin hydratant juste après la sortie du bain de votre enfant afin de retenir l’humidité.

Dans le cas où vous remarquez que la peau de votre bout de chou est très sèche ou squameuse, appliquez la lotion plus fréquemment ou demandez à votre dermatologue de vous proposer un produit plus efficace pour les peaux sèches ou sensibles.

Avoir aussi une attention pour les lèvres

De nombreux parents prennent grand soin de la peau de leurs enfants, mais oublient une autre partie importante du visage : les lèvres. Ces dernières peuvent facilement se gercer ou prendre un coup de soleil. Ainsi, appliquez régulièrement un baume à lèvres sur les lèvres de vos petits. Utilisez un produit avec un indice de protection FPS (ou IP, ou encore SPF en anglais) pour éviter que la zone sensible des lèvres ne soit pas agressée par le soleil.

 

Byron Marquis

Commenter