Pédagogie Montessori au sein de la crèche

Être autonome et responsable, faire ses propres choix, avancer à son rythme, apprendre seul la discipline… Ce sont les avantages que la pédagogie Montessori promet aux parents qui éduquent leurs enfants d’après cette méthode. Cette dernière a été introduite en France il y a déjà longtemps. Néanmoins, elle n’était pratiquée qu’à partir de la maternelle ou l’école primaire. Or, devant son efficacité, la pédagogie émerge dans les crèches. Cela s’est surtout fait à  la demande des parents. D’ailleurs, les crèches Montessori sont devenues nombreuses dernièrement. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir à leur sujet dans cet article.

La pédagogie Montessori pratiquée dans les crèches

La pédagogie Montessori a fait ses preuves. Elle est très efficace et apprend énormément de bonnes choses aux enfants. Si auparavant, on ne la pratiquait qu’en maternelle, elle envahit les crèches à présent. D’ailleurs, bon nombre de parents sollicitent une place en crèche Montessori étant donné les excellents résultats de la méthode. Et il n’y a pas que les crèches. Toutes les structures d’accueil s’inspirent désormais de cette méthode pour éduquer les tout-petits.

Pour rappel, il s’agit d’une pédagogie qui donne une éducation ouverte aux enfants. Les parents et les éducateurs les laissent apprendre les choses par eux-mêmes. De ce fait, ils avancent à leur rythme. Ainsi, ils deviennent très vite autonomes et responsables.

Les principes de la crèche Montessori

Les éducateurs écoutent les besoins des tout-petits. Ils mettent le matériel nécessaire à leur disposition pour réaliser les activités de leur choix. Ils veillent donc au progrès de chaque enfant, sans toutefois intervenir dans ses activités. Les éducateurs laissent les enfants faire seuls leurs activités, mais les observent en permanence. En cas de difficulté, ils les orientent vers les solutions, mais laissent les enfants faire l’essentiel. En ce faisant, ils structurent l’environnement pour favoriser l’apprentissage. Ils veillent aussi à ce que cela se fasse dans l’ordre. C’est-à-dire, que chaque chose doit avoir une place. Puis après son utilisation, les enfants doivent remettre chaque chose à sa place. Ce qui réveille l’autodiscipline.

Quant au décor, les couleurs criardes n’en font pas partie. Tout doit être parfaitement harmonisé dans les moindres détails. Ainsi, il y a un espace réservé aux activités, de même pour se reposer ou pour manger. Le but de tout ceci est que chaque enfant se sente rassuré. C’est pourquoi les éducateurs mettent en place un environnement sécurisant et structurant. Cela favorise grandement le bien-être.

De plus, tous les objets présents sur les lieux doivent être à l’échelle de l’enfant, le mobilier en particulier. Les chaises hautes ne sont pas admises dans la crèche Montessori. De même pour tous les objets qui entravent l’autonomie des enfants, comme les lits à barreaux ou les grandes armoires. Ainsi, les objets doivent être à petite hauteur (matelas, table, miroir…). Ces objets grandiront avec les enfants.

En plus de l’autonomie, la crèche Montessori favorise également la liberté. Ainsi, les enfants doivent pouvoir circuler librement. Ce qui implique qu’il n’est pas tout le temps nécessaire de les surveiller. Cela étant dans le but d’encourager la motricité, l’expérimentation et l’exploration. Tout ceci sous l’encadrement des éducateurs, dans un environnement harmonisé et sécurisant.

Or créer un tel environnement n’est pas toujours simple, surtout dans une crèche. Les éducateurs doivent parfaitement connaître tous les stades de développement d’un enfant depuis sa naissance jusqu’à ses 3 ans. C’est, en fait, l’âge auquel il va quitter la crèche pour rejoindre la maternelle. Ainsi, les éducateurs doivent se montrer bienveillants et exemplaires en tout temps. En d’autres termes, ils doivent être discrets, sans pour autant négliger la surveillance des enfants. Ils doivent aussi savoir rester en retrait pour que ces derniers développent pleinement leur potentiel. Ce qui stimule l’autonomie et surtout l’intelligence. Et ce sont les résultats que les parents recherchent en sollicitant une place en creche Montessori.

 

Byron Marquis

Commenter