Comment organiser un anniversaire mémorable pour son enfant ?

Pour faire plaisir à son enfant, il n’y a rien de mieux qu’une fête d’anniversaire pleine de surprises : une décoration originale, des friandises à gogo, des tours de magie, etc. Chaque détail doit être étudié avec soin afin que cet événement soit un moment magique pour tous. Voici une liste des choses à faire pour organiser un anniversaire inoubliable. 

Tenir compte des désirs de l’enfant

Pour les enfants, une fête d’anniversaire réussie, c’est une fête où tous leurs proches sont réunis : les parents, les grands-parents et les camarades. Tant qu’ils sont entourés des gens qu’ils aiment, ils seront heureux. Malgré tout, il est important de marquer ce jour avec une grande fête pour leur montrer à quel point, ils comptent pour leurs parents. Ainsi, afin que cette journée soit exceptionnelle, ces derniers doivent faire preuve de créativité et d’imagination. Pour cela, ils doivent s’informer sur les goûts et les préférences de leur bambin, notamment sur le thème qui pourrait amuser les enfants et le type de repas qui leur plairait.

Pour être sûr que la fête réponde bien aux besoins et aux désirs de l’enfant, il est aussi important de le faire participer à préparation de la fête. L’idée est de lui confier les tâches importantes, comme la confection des cartes d’invitation ou la décoration de la salle (à faire la veille de la fête). Il doit également participer à l’établissement de la liste des invités pour sélectionner toutes les personnes qu’il souhaite inviter à sa fête. En ces temps de pandémie, le mieux est de limiter le nombre de convives pour éviter tout risque de contamination (8 copains au maximum). Bien entendu, il revient aux parents de prendre les décisions finales.

Penser aux détails importants

Organiser une fête d’anniversaire n’est pas une chose facile. En plus des cartons d’invitation, il faut également penser à la décoration de la maison ou de la salle de réception. Pour faciliter les tâches, il convient de dresser une liste des choses à faire et de déléguer les responsabilités. Avant toute chose, les parents doivent choisir un lieu adéquat pour recevoir les invités et garantir une ambiance conviviale. L’idéal serait de fêter l’anniversaire dans un endroit spacieux afin de permettre aux gamins de gambader partout. Il peut aussi être nécessaire de louer une salle si les parents ne souhaitent pas que leur maison soit envahie par une horde d’enfants.

Il faut ensuite prévoir beaucoup d’animations pour divertir les enfants et éviter qu’ils ne s’ennuient. Les parents peuvent, par exemple, préparer des activités ludiques, comme la chasse au trésor, ou faire appel à un magicien pour enfant. Tout le monde sait que les tout-petits sont toujours fascinés par un spectacle de magie : magie visuelle, manipulation, tours de cartes… Tout est proposé pour éblouir leurs yeux. Enfin, il est important que les parents concoctent un bon goûter pour régaler les petits invités : gâteau d’anniversaire, brochettes de fruits, mousse au chocolat, etc. Ils peuvent toutefois solliciter les services d’un traiteur professionnel s’ils n’ont pas le temps de préparer le repas.

Byron Marquis

Commenter