Comment obtenir le diplôme CAP petite enfance ?

L’accès aux métiers de la petite enfance requiert l’obtention du diplôme CAP « Certificat d’Aptitude Professionnelle », petite enfance. Ce diplôme est l’un des plus recherchés tant par les jeunes que par les adultes. Il forme les professionnels aimant s’occuper des enfants de 0 à 6 ans et désirant partager leur univers.

Pour se former dans la profession, il faudra avoir un niveau de 3ème minimum. Voici quelques informations nécessaires sur ce type de formation et ses avantages.

Suivre une formation pour obtenir le diplôme CAP petite enfance

Pour être titulaire du diplôme CAP Petite-Enfance, il faudra suivre une formation à distance. Ce mode d’apprentissage est de plus en plus prisé, surtout pour ceux qui n’ont pas le temps d’assister physiquement aux cours en salle. Ils pourront donc étudier à leur rythme et en fonction de leur disponibilité. La formation petite enfance par correspondance dure généralement deux ans après la classe de troisième. Tout au long de l’apprentissage, les étudiants pourront acquérir toutes les compétences nécessaires afin de répondre aux besoins fondamentaux d’un enfant (participer à son développement, son éducation, etc.).

Durant la formation, ils apprennent des matières classiques, comme le français, les sciences, l’EPS, etc. Des cours spécialisés, comme la santé, le médico-social, l’alimentation, etc., sont également proposés. Opter pour un apprentissage par correspondance offre la possibilité de vaquer à d’autres activités telles que les études ou le travail. Cette solution est avantageuse pour les élèves éloignés des centres de formation. De plus, les candidats peuvent aménager leur planning de travail selon leur disponibilité. Ils disposent de ressources pédagogiques attractives spécialement élaborées pour simplifier la compréhension des cours. Les cours à distance sont aussi intéressants en termes de coût, car les étudiants pourront économiser sur les frais de transport au quotidien.

Quels sont les différents postes accessibles aux titulaires du diplôme ?

Tout diplômé en CAP petite enfance peut déjà entrer dans la vie active. Il sera beaucoup plus simple pour lui de trouver un emploi stable dans le secteur public. De nombreux recruteurs voient en effet en lui un bon moyen de remplacer momentanément les vrais occupants d’un poste donné. L’individu pourra être embauché dans des structures d’accueil collectives publiques ou privées, comme les haltes garderies, les crèches, les centres de loisirs, les écoles maternelles, etc. Il peut également exercer d’autres métiers, comme celui d’un assistant maternel, à domicile, etc. Il peut aussi travailler en tant qu’aide à domicile avec un statut de salarié d’employeurs particuliers.

Le diplôme peut de même être une opportunité intéressante pour aller au-delà du Certificat d’Aptitude Professionnelle petite enfance. Tout titulaire peut, par exemple, préparer un concours pour accéder à la fonction d’ATSEM « Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles ». Ce poste va lui permettre de s’occuper des petits bouts entre 3 et 6 ans. Il permet de travailler aux côtés d’un professeur des écoles maternelles, mais surtout, d’obtenir le statut de fonctionnaire. Ce type de diplôme offre également le privilège de préparer un concours d’entrée en école d’auxiliaire de puériculture. Ce métier consiste à s’occuper des nourrissons ou des enfants de bas âge dans un centre de protection maternelle et infantile.

Byron Marquis

Commenter