Marié(e) : le port de la bague est-il obligatoire ?

D’habitude, quand deux personnes sont mariées, elles portent une alliance. En fait, cela symbolise leur union. D’ailleurs, cela peut choquer notre entourage si on n’en porte pas alors qu’on est marié. Cependant, aucune loi ni convention n’oblige les gens mariés à porter une bague. Il s’agit d’un simple usage. Donc, vous pouvez ne pas en porter une si c’est ce que vous voulez, même si vous êtes marié. Découvrez ce qu’il faut savoir sur le sujet dans cet article.

Porter une bague n’est pas obligatoire après le mariage

Porter une bague de fiançailles est une tradition très ancienne ayant ses origines à l’époque de la Grèce antique. Le principe de cette tradition est très simple. Chaque personne mariée porte une alliance à l’annulaire gauche car une veine le lie au cœur. Ce qui crée un sentiment d’appartenance envers une autre personne.

Mais légalement parlant, aucune loi ou convention n’oblige les gens à porter une alliance après leur mariage. Cela vaut tant pour l’union civile que pour le mariage religieux. Donc jusqu’à ce jour, il n’existe pas d’obligation officielle sur le port de la bague. Aussi, on peut la porter à n’importe quel doigt. Certaines personnes, surtout les hommes, choisissent même de l’accrocher à un collier.

D’un autre côté, de nombreuses personnes sont obligées de ne pas porter d’alliance à cause de leur profession. Ce pour des raisons d’hygiène ou de sécurité. C’est la même chose lorsqu’on effectue certaines activités. Il est ainsi préférable d’enlever votre alliance si vous bricolez ou nagez par exemple.

En bref, les alliances ne font pas partie de tout ce qu’il faut pour se marier légalement. Un maire, deux témoins et quelques documents sont les seuls éléments requis. Le reste dépend des envies des mariés.

Le choix de porter une bague appartient aux mariés

La décision de porter une bague de fiançailles ou pas se prend à deux. Pour certains couples, ils veulent à tout prix en porter une pour symboliser leur union. Pour d’autres, ils considèrent que l’être aimé est le seul élément indispensable lors du mariage. De la même façon que porter une robe blanche avec une longue traîne n’est pas indispensable. C’est donc une question de préférences et d’envies.

Le mieux c’est de demander l’avis de votre partenaire sur le port d’alliance. Parlez-en ensemble pour connaître ses envies. N’imposez pas ce que vous voulez. Essayez plutôt de trouver un terrain d’entente. Le plus important est que vous soyez en harmonie avec l’être aimé. C’est même la base d’une union réussie.

Comment se justifier auprès des parents si on ne souhaite pas porter d’alliance ?

Porter une bague de fiançailles est très important pour la plupart des parents. En général, ces derniers respectent la tradition. Et ils veulent que leurs enfants en fassent autant. Cela risque d’être un peu déplaisant de vous justifier auprès d’eux si vous ne souhaitez pas porter d’alliance. Ils peuvent être très mécontents de votre décision. Dans ce cas, essayez de leur expliquer votre point de vue. Mentionnez aussi les raisons pourquoi vous ne voulez pas porter de bague même en étant marié(e). Ne montez surtout pas le ton, cela risque de finir en querelle.

 

Byron Marquis

Commenter