Menu

Les principaux  types de chauffage

0 Commentaire


Avoir un système de chauffage chez soi ne devrait plus être considéré comme un choix mais une obligation. A la fois élément de confort, de protection et de bien-être, le chauffage met les familles à l’abri de l’agression du temps.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, l’Etat encourage les ménages à s’équiper en chauffage et ce, en mettant à leur disposition des subventions destinées à les soutenir financièrement. Ainsi, si vous envisagez d’investir en chauffage, suivez notre guide qui vous aide à faire le bon choix.

Parmi les classiques mais toujours aussi performants

Elles ont équipées la maison de nos ainés mais sont aujourd’hui optimisées pour mieux s’adapter aux exigences actuelles. Il s’agit du chauffage électrique et des chaudières à condensation, des modèles qui fonctionnent sur base d’énergie traditionnelle dont le courant électrique,  fioul ou le gaz. Les écolos invétérés ne s’y intéresseront peut-être pas, mais les chaudières peuvent, à présent, utiliser les biocarburants. Aussi, elles sont améliorées pour être moins énergivore et donc, favoriser une bonne économie d’énergie. Concrètement, avec une chaudière à condensation nouvelle génération on peut réduire jusqu’à 30% la consommation en énergie.

Sinon, sur le mode de fonctionnement, elles sont pratiques car elles sont compatibles à tous les modèles de radiateur et peuvent même être branchées à un système d’alimentation solaire. Dans ce cas, vous n’aurez  pas à vous débarrasser de votre vieux radiateur. De l’autre côté, les chauffages électriques sont moins chers à l’achat et s’installent facilement, donc pas vraiment besoin de passer par le chauffagiste paris. Mais n’oubliez pas que l’électricité est l’énergie la plus coûteuse et que la chaleur produite par les chauffages électriques n’est pas toujours homogène.

Chaudière à gaz vs chaudière à fioul

La question d’après va porter sur le type de chaudière à condensation qui serait plus avantageux. Sur le sujet, on distingue 2 types de chaudières : les chaudières à gaz et celles à fioul. L’avantage de la solution à fioul c’est qu’elle offre une très bonne puissance de chauffe. Quoique, elles ne conviennent qu’aux logements isolés. En même temps, il faut tenir compte de l’instabilité des prix du carburant.

Le chauffage à gaz par contre, est intéressant dans la mesure où il fonctionne comme un chauffage central. Le confort de chauffe est, en ce sens, plus uniforme et de longue durée. Il offre également un bon rendement qui permet d’économiser la consommation d’énergie. Cependant, la chaudière à gaz va exiger à ce que le bâtiment soit relié au réseau de gaz local. Une démarche assez prenante car il faut faire procéder à plusieurs demandes et attendre que les équipements de branchement soient installés.

Les chauffages innovants et éco-responsables

Les solutions de chauffage écologiques s’imposent de plus en plus en France. C’est le cas des pompes à chaleur qui utilisent une source d’énergie renouvelable dont l’air et l’eau et qui conviennent le mieux aux maisons vertes. Techniquement, les pompes à chaleur puise les calories dans l’air extérieur qu’elle va transformer en chaleur pour le transférer à l’intérieur, c’est le cas ici des pompes à chaleur air/air, et on les appelle pompe à chaleur air eau lorsqu’elles utilisent en même temps les calories dans l’air et dans le sol (les nappes).

Avec ce genre de chauffage, l’économie sur vos coûts d’énergie sera encore plus grande car une pompe à chaleur permet de réduire jusqu’à 50% voire 75% la consommation énergétique. Elles vont donc être plus coûteuses mais savent être très rentable sur le long terme.

On parle également beaucoup aujourd’hui des systèmes de chauffage hybrides. En fait, ils associent source d’énergie renouvelable et technologie de condensation optimisée afin d’assurer un fonctionnement en continue. Ils sont très pratiques et toujours aussi économiques car ils offrent un très bon rendement. Mais côté installation et entretien, ils sont assez requérants. Donc en cas de panne, le recours à un chauffagiste paris est de rigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *