L’éducation dans la colonie de vacances

La colonie de vacances est un séjour considéré comme éducatif pour les enfants âgés de 4 à 17 ans. Ils auront la possibilité de faire de nombreuses découvertes dans les centres de vacances mais aussi d’apprendre à devenir un citoyen modèle. Dans cette rubrique, nous allons vous expliquer l’importance de ce genre de vacances pour l’éducation des enfants.

Colonie de vacances : un séjour d’apprentissage

La colonie de vacances été est très importante pour l’éducation des enfants. Les parents ne doivent donc pas hésiter à y envoyer leurs progénitures. Elle est très bénéfique pour ces derniers. C’est une nouvelle expérience et unique de vivre en collectivité et de se préparer à vivre en société. Pendant toute la durée du séjour, les enfants vont apprendre à être responsable, sociable et surtout autonome. Les encadreurs vont  aider les plus jeunes à développer cette indépendance en leur encourageant à se préparer tous seuls, à prendre des décisions et à connaître leurs propres besoins. Et pour les plus grands, l’acquisition de l’autonomie se fait pas le choix de la chambre par exemple, les activités mais aussi la prise de décisions. L’objectif c’est qu’ils deviennent acteurs de leur séjour.

En outre, la colonie de vacances est un séjour d’apprentissage dans le sens où les enfants peuvent sortir de leur quotidien et vivre une expérience unique avec d’autres enfants à peu près du même âge. Ils peuvent découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles personnes et surtout de nouvelles activités. Il faut savoir que dans les camps de vacances, les responsables vont organiser beaucoup d’activités que les enfants n’ont pas l’habitude de faire chez eux. Ces animations sont un moment très privilégiées pour les enfants. En effet, c’est l’occasion pour apprendre à avoir l’esprit d’équipe et à respecter les autres. C’est au sein du groupe qu’un enfant puisse grandir en inculquant les valeurs de la société.

La colonie de vacances et la pédagogie

En plus de vivre une aventure et de s’amuser pendant tout le séjour en colonie de vacances, les enfants vont aussi être éduqué pour devenir quelqu’un de bien dans le futur. Dans certains camps de vacances, on leur apprend et sensibilise par exemple à respecter l’environnement en adoptant les meilleurs comportements au quotidien. On leur enseigne aussi à accepter la différence parce que dans ce type de séjour, les enfants que les centres de vacances accueillent sont mélangés avec différentes cultures, races et valeurs.

Enfin, dans les colonies de vacances, on apprend également aux enfants et aux jeunes de bien vivre en collectivité et de respecter les règles imposées par la société. Pour cela, tous les jours, ils sont encouragés à s’impliquer dans la vie collective en faisant des tâches quotidiennes.

 

 

Byron Marquis

Commenter