Comment choisir un quad pour un enfant de 7 ans ?

Il devient moins rare de voir un parent offrir un cadeau original à son enfant, et se tourner ainsi vers le quad. C’est en effet une excellente idée, même si le choix est quelque peu délicat. Il faut prendre en compte de nombreux critères avant d’acheter un tel appareil.

La hauteur de la selle

Pour trouver le quad idéal, il est important de bien choisir la selle de ce dernier. Suivant l’âge de l’enfant, il existe plusieurs hauteurs de selles. Celle-ci est gage de confort et c’est également en fonction de sa hauteur que l’enfant pourra monter aisément sur son quad sans l’aide d’un adulte.

Des modèles de quad sont disponibles pour les enfants dès l’âge de deux ans. Pour ces derniers, la hauteur moyenne de la selle se situe autour de 47 cm. Pour un enfant ayant entre 5 ans et 7 ans, on propose une catégorie de quad plus adapté dont la hauteur des selles fait entre 47 cm et 70 cm. Et enfin, pour un enfant de plus de 10 ans ainsi que pour les adolescents, il faut opter pour une hauteur de selle faisant environ 74 cm.

La puissance du quad

L’âge n’est pas le seul élément déterminant le choix d’un quad. Il faut également vérifier la puissance avant d’arrêter son choix. On distingue donc deux types de quads, à savoir le quad électrique et le quad thermique.

Si le quad est à moteur thermique, pour fonctionner, il doit se servir d’un mélange à base d’huile et d’essence. Il s’agit d’un modèle puissant, mais restant néanmoins adapté pour les enfants. En effet, malgré son moteur, il est tout de même classé dans la catégorie « jouet » par rapport à ce qui est considéré comme étant un vrai quad. Ainsi, il convient parfaitement à la pratique pour des enfants de plus de 8 ans.

Le second modèle est le quad électrique. Celui-ci dispose d’un moteur moins performant, mais tout à fait suffisant pour les besoins d’un tout petit. Il s’agit d’un parfait modèle de quad pour enfant de 7 ans. La vitesse de ce type de quad est en effet limitée à moins de 18 km à l’heure, de quoi rassurer les parents.

La sécurité de l’appareil

De par sa nature, le quad ne peut être assimilé à un jouet comme un autre. Plusieurs consignes de sécurité doivent être respectées pour éviter que la pratique ne soit dangereuse pour l’enfant. Ainsi, il est fortement conseillé de toujours acheter un quad pour enfant doté d’un limiteur de vitesse. Cela permet d’assurer que l’enfant ne roule pas trop vite. De même, celui-ci doit disposer d’accessoires tels qu’un casque et des gants pour protéger l’enfant en tout temps. Un modèle muni d’un coupe-circuit à distance est également un gage de sécurité supplémentaire pour les parents. En cas de danger, cela permet en effet de stopper le quad à l’aide d’une télécommande. D’autres modèles de quad encore plus sophistiqués peuvent également présenter un système d’arrêt d’urgence en cas de chute de l’enfant.

 

 

 

 

Byron Marquis

Commenter