jouets-enfant

Bien choisir les jouets de son enfant de son âge

Bien choisir les jouets de son enfant de son âge ?

Quel jouet offrir à mon bout chou ? La plupart des parents posent cette question, surtout quand il s’agit de leur premier enfant. Certes, cette question semble être anodine, pourtant, il y a bien des jouets idéaux pour chaque âge. De plus, il ne sert à rien de lui offrir un jouet s’il ne peut même pas en profiter. De même, un seul jouet suffit pour divertir un enfant. Il suffit que ce dernier soit adapté à son âge. Mais le plus difficile sera de choisir le jouet parfait pour son petit ange. Pour faciliter le choix, voici quelques conseils.

0 à 3 mois

Durant les trois premiers mois, notre petit ange passe la plupart de son temps à dormir. Pendant cette période, il est préférable de ne pas trop surstimuler ses sens. D’ailleurs, il doit déjà s’adapter à son nouvel environnement, capter des sons, découvrir le toucher et suivre des objets (même s’il ne peut voir que les objets qui se situent à 30 cm de son visage). De plus, durant ses trois premiers mois, bébé commence à peine à découvrir les couleurs vives et les contrastes qui attirent ses attentions. Pour sa nouvelle découverte, il a fort besoin de ses parents. Ainsi, mieux vaut lui chanter des berceuses et lui offrir des calins. D’ailleurs, à son âge, il ne saura certainement que faire avec un jouet.

4 à 6 mois

À partir de 4 mois, le petit ange commence à s’adapter à son entourage. Son champ de vision s’élargit de plus en plus. À cet âge, il commence à attraper et manipuler les objets qui l’attirent. De ce fait, pour stimuler ses sens, il est préférable de lui offrir des jouets dont les couleurs sont vives et attirantes. À partir de 5 mois, il commence à porter des objets à sa bouche. Il pourra également distinguer les matières des objets, que ce soit doux ou rugueux. Il est donc temps de lui offrir son premier doudou. Seulement, il faut que ce dernier soit adapté à sa petite main pour qu’il puisse le prendre facilement.

6 à 9 mois

C’est la période où notre bout chou souhaite attraper les objets afin de les mettre dans sa bouche. Ainsi, il suce et mordille tous les objets qu’il trouve. Il commence également à s’asseoir et à attraper ses pieds. Il découvre aussi ses premiers aliments solides ainsi que les cuillères. Durant cette période, mieux vaut lui offrir un jouet d’éveil, un tapis d’éveil et des peluches. Dans tous les cas, mieux vaut opter pour un jour de couleur attirant. Sans oublier les anneaux de dentition, car c’est la période où les dents du bébé commencent à apparaitre.

10 à 12 mois

À partir de 10 mois, l’enfant est passionné par les contenants. En effet, il adore les vider pour ensuite les remplir. Il ne cesse de bouger et imiter les gestes de ses parents (ou de son grand-frère). C’est de ce fait le meilleur moment de lui offrir une boite à musique, un trotteur, des jouets à tirer ainsi que des jouets empilables. Et à partir de 12 mois, bébé commence à marcher. On peut donc lui offrir une petite voiture ou une jolie poupée. Sans oublier les boites à formes et les jouets empilables.

Byron Marquis

Commenter