Baptême pour fille : comment trouver la médaille parfaite ?

La médaille est un accessoire qui accompagne souvent un baptême. Offert idéalement par le parrain ou la marraine de la fille à baptiser, il s’agit d’un cadeau symbolique et intemporel. Son choix devra se faire selon des critères importants en sachant qu’elle accompagnera l’enfant tout au long de sa vie. Afin que vous puissiez faire la meilleure sélection d’une médaille parfaite pour un baptême de fille, suivez ces quelques astuces.

Les symboles de douceur

Les médailles de baptême sont disponibles sous des motifs multiples. Allant des images religieuses à celles laïques, les acquéreurs ont l’embarras du choix sur le style à favoriser. Cependant pour une fille, il est toujours recommandé d’opter pour des symboles de douceur. Vierge Marie seule (Miraculeuse ou Priante) ou accompagnée de l’enfant saint en guise de signe de Divine tendresse, Ange de Raphaël, Saint-Esprit, etc. la sélection est à faire selon vos préférences. Idéalement, le bijou de l’enfant devrait être d’une conception en or jaune ou blanc. Toutefois, il est également possible d’opter pour des alternatives parfaites de l’or comme la nacre. Dans tous les cas, le choix des modèles est large entre les versions classiques et les options au design plus moderne comme vous pouvez le voir sur https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme.

Si vous n’êtes pas de religion catholique, les autres croyances monothéistes peuvent avoir leur propre emblème. Par conséquent, pour être sûr d’adapter la médaille à une croyance spécifique, il suffira d’opter pour le symbole correspondant. Il est à titre d’exemple possible d’avoir un pendentif mettant en exergue une croix de David ou une main de Fatma. Cependant, si vous ne voulez pas entrer dans le domaine religieux, vous pouvez bien sûr privilégier ou faire graver des médailles sous forme de l’arbre de vie ou autres emblèmes laïque comme la colombe.

Médaille de baptême séculaire ou personnalisée

Pour un baptême civil, la solution est de choisir une médaille ou un pendentif séculier. Il est en effet important de noter que peu importe le type de baptême entamer, offrir une médaille est une coutume ancrée dans la tradition. Contrairement aux idées reçues, il existe plusieurs modèles correspondant à ces types de besoins spécifiques. Les parrains peuvent faire leur choix en toute liberté. Vous pouvez également préférer la sobriété d’une médaille en forme de plaque gravée du prénom de l’enfant et de sa date de naissance ou de baptême, ce qui rend le cadeau encore plus personnel. Si vous voulez une médaille de baptême vraiment originale, vous pouvez demander une gravure personnalisée auprès d’un fabricant de renom. Toutes les caractéristiques sont à disposer en fonction des attentes et préférences de l’offreur. Ils peuvent choisir la couleur de l’or, la forme, et la finition (avec pierre précieuse ou non, apparence brillante ou mate…). Ainsi, le cadeau sera amplement le résultat de votre créativité. En outre, vous offrirez un bijou d’enfant vraiment unique, qui témoignera à jamais de votre affection pour cette petite. De plus, il s’agira d’un souvenir important et qui durera toute une vie, ne jamais minimiser sur la qualité de confection !

Byron Marquis

Commenter