Quels aliments pour favoriser une alimentation saine pour ses enfants?

Quels aliments pour favoriser une alimentation saine pour ses enfants?

Quels aliments privilégier ?
Pour préserver la santé de votre enfant, s’assurer qu’il ait une alimentation saine est important. Il faut veiller à ce que les enfants aient un régime équilibré. Pour cela, il doit consommer des aliments issus de 3 catégories alimentaires ; les fruits et légumes, les aliments protéinés et les produits de grains entiers. Un enfant a besoin de trois repas par jour ainsi que de deux à trois collations, dont une le matin et une l’après-midi. Il est recommandé de leur faire manger cinq fruits et légumes par jour, trois produits céréaliers, une portion de viande et deux produits laitiers. Pour obtenir un repas équilibré, l’assiette de chaque enfant doit être composée d’un tiers de légumes, d’un tiers de produits céréaliers et d’un tiers d’aliments riches en protéines comme le poisson ou les œufs. Les produits laitiers à favoriser la bonne croissance des enfants sont le lait demi-écrémé, le yaourt nature, le fromage blanc et les fromages à pâte dure. En revanche, il faudra restreindre la consommation de crèmes desserts. En ce qui concerne les aliments riches en protéines, il est important de consommer du poisson, des œufs, du jambon blanc et de la viande et volailles. Cependant, il faudra veiller à éviter une grande consommation de viandes pannées, nuggets, charcuterie et hamburgers. Il est fortement conseillé de favoriser au maximum la consommation de féculents. Néanmoins, certains d’entre eux sont à éviter, comme les chips, frittes, pâtisseries, ou encore les plats cuisinés du commerce. Les enfants peuvent également manger une grande quantité de légumes, à condition qu’ils ne soient pas issus de plats cuisinés du commerce. Quant aux fruits, ils sont également à privilégier pour un régime équilibré. Toutefois, les fruits oléagineux sont à éviter chez les tous petits, en raison du risque d’étouffement. Les huiles végétales ont aussi de grandes vertus pour la santé des enfants. Pour leur santé, il vaut mieux privilégier des aliments non transformés ainsi que les sucres rapides. C’est pour cela que la consommation excessive de friandises est fortement déconseillée. Il est également important de leur proposer de l’eau plutôt que des sodas. L’idéal est d’en boire 1,5 litre par jour.

Comment aider les enfants à acquérir une alimentation saine ?

L’équilibre alimentaire des enfants se fait dès leur plus jeune âge. Afin d’aider les enfants à manger sainement, vous pouvez cuisiner avec eux. En participant à la confection des repas, il aura plus facilement envie d’y goûter. Encouragez-le également à manger des plats équilibrés. Pensez à féliciter les tous petits lorsqu’ils mangent leur repas équilibré. Cela leur donnera envie de recommencer. Une autre astuce pour qu’ils s’habituent à une alimentation équilibrée consiste à faire les courses avec eux. Vous pourrez ainsi choisir les repas de la semaine avec eux et leur apprendre à reconnaître les aliments sains.

Quels sont les bénéfices d’une alimentation saine ?

En mangeant de façon équilibrée, les enfants ont peu de risque de développer un surpoids. Cela réduit également le risque de développement du diabète et de certains cancers. De plus, cela augmentera leur capacité de concentration et leur donnera plus d’énergie. N’hésitez pas non plus à consulter une diététicienne pour en savoir plus.

Byron Marquis

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