Pourquoi acheter un talkie-walkie pour enfant ?

Un talkie-walkie donne l’apparence d’un jouet bien trop vieux devant les tablettes et les Smartphones modernes. Cependant, il n’a pas encore perdu ses valeurs vu qu’il permet de stimuler l’imagination de l’enfant. Les parents peuvent ainsi s’en procurer pour encourager le développement psychologique de leur enfant.

Qu’est-ce qu’un talkie-walkie ?

Auparavant, durant une certaine période, l’unique outil de communication disponible était le talkie-walkie. Il s’agit d’une radio à double sens reliant deux ou plusieurs interlocuteurs éloignés par des centaines de mètres voire des kilomètres.

Comparé aux téléphones portables, le talkie-walkie est beaucoup moins cher. De même, il est plus facile à utiliser, car il ne nécessite aucun réseau GSM pour fonctionner.

Quelques spécialistes en matière de communication pensaient qu’il perdrait son importance, la seule raison à cela étant l’arrivée massive des Smartphones avec les produits des NTIC.

Cependant, il a su subsister jusqu’à présent. Au fil du temps, son domaine d’utilisation s’est élargi allant des secteurs du divertissement au secteur professionnel. Actuellement, il trouve également sa place au cœur de la maison. En effet, il est de plus en plus considéré comme un appareil interactif et pédagogique pour enfants.

Avantages d’un talkie-walkie destiné aux enfants

Un modèle pour enfant reprend généralement dans sa forme l’image d’un personnage de dessin animé célèbre.

On n’y a peut-être pas pensé, mais cette radio un peu spéciale aide l’enfant à développer ses capacités sensorielles. C’est un jeu d’éveil qui stimule plusieurs organes et plusieurs capacités chez ce dernier.

Tout d’abord, un enfant apprend à bien écouter et reconnaître les voix avec cette radio. De là, il peut déjà faire travailler ses capacités imaginatives lors des cache-cache aux parcs ou dans le jardin. Ensuite, ce dispositif encourage la communication orale en formant des phrases courtes, claires et brèves.

Enfin, le fait d’appuyer sur des boutons pour chaque opération exerce l’enfant à synchroniser sa parole avec ses mains.

Cet appareil n’est pas synonyme de babyphone. Un enfant ne peut pas jouer avec un babyphone, car ce dernier sert uniquement à surveiller à distance le bébé. Votre enfant aimera sûrement jouer avec des talkies walkies.

Quelques points à connaître avant d’utiliser le dispositif

En général, cette radio à deux sens réservée aux enfants garde le même mode d’utilisation que celle des adultes. Mais à la différence, un modèle pour enfant dispose d’une portée de transmission très faible et ne pèse que 180 g au maximum.

Pour que l’enfant puisse s’amuser avec ses amis, on doit avant tout lui expliquer au préalable les diverses fonctionnalités du dispositif.

Sur la plupart des modèles, pour débuter une communication, il faut alors presser un gros bouton nommé « Push to Talk ». Sinon, l’option mains libres est possible en mode Vox ou en mode iVox. La fonction Full Duplex permet, quant à elle, de parler d’une manière simultanée et Half Duplex pour parler un par un après le Beep de signalement.

Byron Marquis

Commenter